SPASAD LAJOSA
Soutien des aidantsPour les aidants proches de personnes atteintes d’une maladie neuro-évolutive
Formation des aidants
5 modules pour accompagner les aidants dans leur quotidien.
Temps des aidants
Groupe de parole à destination des aidants proches.
Les aidants, qui sont-ils ?
Aujourd’hui la France compte près de 15 millions d’aidants, soit un Français sur cinq.
Le rôle des aidants est de soutenir et d’accompagner un de leur proche devenu dépendant en raison de son âge, d’un handicap ou d’une maladie.
Conjoint.e, enfant, parent, frère/soeur, ami, voisin… Il n’y a pas de profil type pour être aidant.
Chaque individu devient aidant dès lors qu’il accompagne, de manière régulière et fréquente, une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap.
« Chaque individu devient aidant dès lors qu’il accompagne, de manière régulière et fréquente, une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap. »
%
des aidants n'ont pas conscience de leur rôle.
Être aidant, un rôle difficile.
Épuisement, culpabilité, burn-out… le rôle d’aidant n’est pas toujours simple. En effet, il s’accompagne souvent d’une fatigue physique et psychologique, d’énervement, de stress.
La charge mentale de l’aidant arrive rapidement à saturation. Gérer son quotidien, ainsi que celui de son proche est particulièrement fatiguant.
Aider un proche atteint d’une maladie neuro-évolutive.
Le SPASAD Lajosa s’investit depuis plusieurs années dans le soutien des aidants qui accompagnent un proche atteint d’une maladie neuro-évolutive.
Maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, sclérose en plaques, Dégénérescence Fronto-Temporale… différentes maladies qui provoquent la détérioration du fonctionnement des cellules nerveuses (neurodégénérescence). Ces maladies entrainent de nombreux troubles cognitifs, sensoriels et moteurs.
%