Le Temps des aidants
Le SPASAD Lajosa propose un groupe de parole ouvert aux aidants familiaux et qui se déroule une fois par mois sur Rouen et son agglomération.

 

 

 

Le Temps des aidants, un groupe de parole enrichissant et bienveillant

Le Spasad Lajosa a lancé en octobre 2023 un nouveau projet : LE TEMPS DES AIDANTS.

Subventionné par la conférence des financeurs du département de la Seine-Maritime, ce groupe de parole est ouvert aux aidants familiaux de personnes atteintes de maladies neuro-évolutives (alzheimer, parkinson, sclérose en plaques..).

L’objectif ? Permettre à ces aidants, souvent surmenés ou épuisés de pouvoir échanger et discuter autour de thèmes en lien avec leur quotidien.

C’est un environnement accueillant et rassurant où les membres échangent, apprennent et se soutiennent mutuellement. Les aidants peuvent partager leurs expériences, leurs émotions et leurs préoccupations avec d’autres personnes qui comprennent et vivent des situations similaires auprès d’un proche malade.

Groupe de parole aidants
groupe de parole aidants familiaux

Encadré par un psychothérapeute ainsi qu’une Assistante de Soins en Gérontologie du SPASAD Lajosa, cet échange permettra ainsi d’aborder plusieurs thèmes tout au long du cycle.

Des sujets classiques « Comment stimuler la mémoire ? » ou « Comment éviter l’épuisement ? ». Jusqu’à ceux que l’on aborde moins souvent lors d’échanges « Aider un proche au quotidien, entre amour et devoir, comment donner un sens ma relation d’aide » ou « Quelle place pour l’humour dans la relation ? ». Les participants pourront également prendre part à des initiations (gratuites). Le but est de les sensibiliser à certains accompagnements non-médicamenteux tels que la musicothérapie et la sophrologie.

📍Où ça ?
Ces moments d’échange se déroulent un jeudi par mois, de 14h à 15h30 à la Résidence Autonomie Bellevue, 4 bis rue Léon Devaux à Bonsecours (76240). Ils seront ouverts à l’ensemble des aidants familiaux de l’agglomération rouennaise sur inscriptions.

Une suite évidente après le succès de la Formation des aidants

En 2022, c’est la Formation des aidants que le SPASAD Lajosa à lancée, à destination des aidants de personnes atteintes de maladies neuro-évolutives. Une formation pensée en 5 modules axés sur différents sujets. Comment accompagner, se préserver, mais aussi connaitre ses droits… La formation englobe avec tact et professionnalisme l’ensemble des questionnements que peuvent avoir les aidants.

Elle fait également intervenir différents professionnels : psychothérapeute, ergothérapeute, membres du CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination), musicothérapeute…

C’est grâce à ce programme complet que la formation des aidants a été nominée aux Trophées de la SilverEco 2023. Un évènement qui récompense les meilleures initiatives, mais aussi les services, produits, et bonnes pratiques au service des seniors pour une transition démographique réussie.

📅Le programme

Les sessions se déroulent toujours le jeudi, voici les dates prévues :

26 Octobre 2023 – Être aidant c’est quoi?
23 Novembre – Personne ne me demande comment ça va…
21 Décembre – Comment stimuler la mémoire au quotidien ?
25 Janvier 2024 – J’aimerais pouvoir reprendre ma vie initiale, de ma vie d’avant à ma vie d’aujourd’hui
29 Février – Aider un proche au quotidien, entre amour et devoirs, comment donner un sens à ma relation d’aide ?
28 Mars – Comment éviter l’épuisement ?
25 Avril – Sophrologie : des exercices pour gérer les émotions et se détendre
23 Mai – Musicothérapie : découverte et initiation
27 Juin – Et si on préparait les sorties, vacances, repas de familles…
18 Juillet – De quels professionnels du domicile ai-je besoin ? Comment les mettre en place ?
26 Septembre – L’entrée en institution : comment et quand la préparer ?
24 Octobre – Quelle place pour l’humour dans la relation ?

Inscription

En envoyant ce formulaire j’accepte l’usage de mes coordonnées pour l’envoi de newsletters

Le Temps des aidants
Aide à domicile Rouen

Le Spasad Lajosa propose des services de soins à domicile et d’aide à domicile pour les personnes agées et/ou en situation de handicap.

Lors de la prise en charge de patients atteints de la maladie d’Alzheimer, de Parkinson, ou autre, l’auxiliaire de vie ou l’aide à domicile pourra être amené à effectuer différentes tâches. Leur objectif est de favoriser le maintien à domicile dans les meilleures conditions.

Les incontournables !

Mentions légales | LAJOSA Spasad 11 rue Andreï Sakharov 76130 Mont-Saint-Aignan – Site protégé par reCAPTCHA v3 |
Réalisé par C2C Digitale

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités du SPASAD LAJOSA

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
LinkedIn