La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente en France, après la maladie d’Alzheimer.  Cependant la maladie de Parkinson et le maintien de la vie à domicile ne sont pas incompatibles.

Très rare avant 45 ans, la fréquence de la maladie de Parkinson augmente en effet dans les tranches d’âge plus élevées. On estime que le nombre de malades a plus que doublé en France entre 1990 et 2021, essentiellement du fait du vieillissement de la population.

Caractérisée par la destruction de certains neurones du cerveau et par l’accumulation d’amas protéiques toxiques pour les cellules nerveuses, la maladie de parkinson provoque :

  • l’akinésie (une difficulté d’initiation du mouvement et dans les mouvements fin ainsi qu’une possibilité de lenteur).
  • l’hypertonie, (la rigidité des membres).
  • le tremblement, survenant typiquement au repos.

À ce jour, la prise en charge des patients atteints de la maladie de Parkinson ou en présentant les symptômes repose notamment sur l’administration de dopamine, afin de compenser les effets liés à la neurodégénérescence, et celle d’autres médicaments qui permettent de soulager les symptômes non moteurs de la maladie. Actuellement, aucun traitement n’est en mesure de stopper la maladie.

L’évolution de la maladie et les répercussions qu’elle peut avoir sur les capacités physiques/cognitives des patients incite régulièrement les proches à faire appel à des services d’aide à domicile afin de pouvoir assurer les soins nécessaires aux malades. Dans ce cas, des auxiliaires de vie, aides-soignantes, infirmières ou aide à domicile interviennent auprès du malade au quotidien. 


La maladie de parkinson en quelques chiffres

270 000
personnes touchées en France

25 000
nouveaux cas chaque année

%

des nouveaux cas sont agés de moins de 65 ans

Maladie de parkinson et vie à domicile

La maladie de Parkinson n’est pas incompatible avec une vie à son domicile pour le malade.

Les aides à domicile, auxiliaires de vie, et infirmières du Spasad Lajosa savent appréhender les patients atteints de la maladie de Parkinson. Nos équipes sensibilisées, formées et habituées à prendre en charge les malades, s’adaptent ainsi à chaque patient. Ainsi, lors de leurs différentes prestations à domicile, elles s’adaptent aux différents comportements liés à la maladie.

Lors des prises en charge, l’auxiliaire de vie ou l’aide à domicile sont amenés à effectuer différentes tâches avec comme objectif de favoriser le maintien à domicile  : aide au lever et au coucher, aide à la toilette et aux soins d’hygiène, courses, préparation et aide à la prise des repas, promenade, entretien du domicile, soins à domicile si besoin, etc. Le Spasad Lajosa propose ces différents services d’aide et de soins à domicile sur Rouen et son agglomération.

Accompagnement par une équipe spécialisée 

Afin d’aller plus loin dans les services à domicile de base, le Spasad Lajosa propose un accompagnement des malades grâce à ses professionnels spécialisés. Composé d’une ergothérapeute, d’assistantes de soins en gérontologie formées à la sophrologie et à la musicothérapie, et d’un psychothérapeute, cette équipe prend en charge les patients atteints de maladie neuro-évolutive. Ce service est disponible dans la région de Rouen et son agglomération. Leur objectif est d’améliorer le confort de vie du malade, retarder l’évolution de la maladie, et favoriser le maintien de l’autonomie.

Ces professionnels interviennent en complément des services d’aide à domicile et de soins à domicile mais aussi chez les patients ne nécessitant pas encore de prise en charge sur des prestations à domicile, afin de retarder leur état de dépendance.

 

À SAVOIR

– Les auxiliaires de vie et aides à domicile sont formées afin de savoir prendre soin des patients atteints de la maladie de Parkinson.

– Le Spasad Lajosa vient évaluer gratuitement vos besoins en tant que malade, ou en tant qu’aidant. Le service d’aide à domicile dédié aux séniors est adapté à chaque patient.

– Une formation des aidants est proposée par le Spasad Lajosa. Elle consiste à accompagner et de soutenir les aidants qui ont un proche malade, et ce peu importe la maladie.

Ils peuvent aussi vous aider

Voici quelques organismes à connaitre :
France Parkinson
L’association Française des Aidants
La compagnie des Aidants

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités du SPASAD LAJOSA

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
LinkedIn