Depuis plusieurs millénaires, les animaux sont les meilleurs compagnons de l’Homme. Tantôt pour le travail, tantôt pour leur compagnie, ils ont finalement su intégrer notre domicile au fur et a mesure des siècles. Désormais, nous vivons à leur côtés, et leur présence est vecteur de bien-être. Alors quels sont les bienfaits des animaux de compagnie pour les séniors ? 

Aujourd’hui, on sait que la majorité des séniors souhaitent vieillir en restant à leur domicile le plus longtemps possible. Cependant, le vieillissement peut parfois entraîner des difficultés physiques et/ou émotionnelles. C’est ici qu’interviennent les animaux, qui jouent un rôle important dans le bien-être des personnes âgées, notamment en matière de santé mentale, physique et sociale.

Les animaux de compagnie pour les séniors : un impact positif sur la santé mentale

En France, 55 % des personnes âgées de plus de 65 ans possèdent un animal de compagnie. Les chiens et les chats sont les compagnons que l’on retrouve le plus communément, mais d’autres animaux comme les oiseaux, les poissons et les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) gagnent en popularité.

La compagnie des animaux est particulièrement bénéfique pour la santé mentale des séniors. En effet, qu’il s’agisse de chiens, de chats ou autres, ils permettent d’offrir une présenrce réconfortante à leurs propriétaires. Une étude menée par Psychosomatic Medicine a révélé que les personnes âgées qui interagissent avec des animaux de compagnie connaissent une réduction de 60 % de leurs niveaux de stress et de leur tension artérielle.

Le fait de caresser son animal, de l’écouter ronronner ou même uniquement ressentir sa présence, entraine des effets positifs sur le système nerveux en réduit la production de cortisol, l’hormone du stress, et en augmentant celle de l’ocytocine, l’hormone du bien-être. Les animaux calme ainsi l’anxiété et apportent du réconfort à leur propriétaire.

 

L’activité physique pour les personnes âgées : c’est toujours plus facile avec un compagnon !

 

L’une des difficultés liées au vieillissement est la perte d’activité physique. Elle s’associe à la perte d’autonomie, mais aussi parfois à une diminution de l’appétit, ou des difficultés à trouver le sommeil. Avoir un animal de compagnie, en particulier un chien, encourage les séniors à sortir de chez eux, notamment lors des promenades quotidiennes. Aller marcher avec son chien (ou son chat !) contribue à maintenir la mobilité du corps, contribuant ainsi à prévenir les risques de chutes. Cette activité physique permet également de stimuler l’appétit, mais aussi de créer une « bonne fatigue » améliorant ainsi la qualité du sommeil.

Les séniors propriétaires de chiens marchent en moyenne 22 minutes de plus par jour que ceux qui n’ont pas d’animal. Cette augmentation de l’activité physique a des effets bénéfiques sur la santé physique et la réduction des risques de maladies chroniques.

La charge d’un animal incite également les propriétaires à jouer avec lui, dans le jardin, ou dans le domicile, ce qui contribue grandement à maintenir la motricité fine. Brosser, remplir la gamelle, jouer, laver… autant de tâches qui améliore le maintien de la motricité.

Musicothérapie séniors

Améliorer la sécurité à domicile des séniors

Les chiens ne sont pas seulement des compagnons affectueux, ils peuvent aussi jouer un rôle dans la sécurité du lieu de vie. Ils peuvent détecter des changements dans l’environnement, comme un bruit suspect ou une chute, et alerter les proches ou le personnel soignant. Les animaux sont également très sensibles aux changements dans l’état de santé de leur propriétaire. Ainsi 70 % des séniors ayant un chien déclarent se sentir plus en sécurité et actifs.

 

Favoriser les interactions sociales : la spécialité des animaux

Avoir un animal, c’est aussi accepter d’avoir davantage d’interaction sociales. En effet, les propriétaires d’animaux, sont souvent amenés à rencontrer d’autres personnes lors des promenades, des visites chez le vétérinaire, le toiletteur ou des rencontres dans les parcs. Ces échanges sociaux contribuent à renforcer la vie sociale diminuant ainsi les risques de d’isolement.

L’isolement social est un problème majeur pour les personnes âgées, et un animal de compagnie peut agir comme un vrai atout pour favoriser les interactions sociales. 80 % des propriétaires de chiens rapportent qu’ils apprécient rencontrer des gens lors de promenades.

Les animaux sont souvent un excellent sujet de conversation, et il est plus facile de débuter une conversation lorsqu’il s’agit de s’exprimer au sujet de son compagnon.

animal pour les séniors

Les bienfaits des animaux de compagnie pour les séniors : un atout pour les malades d’Alzheimer ou de Parkinson

Au-delà d’être d’être de mignons compagnons de la vie quotidienne, les animaux de compagnie peuvent aussi contribuer à avoir un rôle de thérapeute auprès des patients atteints d’une maladie neuro évolutive (Alzheimer, Parkinson, DFT..). 

Le contact avec un animal devient une vraie stimulation cognitive, que ce soit par le jeu, les interactions ou simplement le fait de le nourrir ou de le promener. Cela peut aider à maintenir des fonctions cognitives plus longtemps pour certaines personnes.

Les animaux peuvent aussi devenir partie prenante de la routine du malade.  Cela peut être particulièrement bénéfique pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, qui peuvent avoir des difficultés à maintenir une routine. De plus, leur présence rassurante est idéal pour lutter contre l’anxiété souvent associé à ces maladies de mémoire.

Attention !

Prendre un animal de compagnie c’est s’engager à pouvoir prendre soin de lui pendant plusieurs années !

Il est nécessaire de s’assurer que quelqu’un (famille, ami, voisin..) pourra s’en occuper si le propriétaire n’est plus en capacité de le faire. 

Vous souhaitez adopter un compagnon ?

Voici quelques organismes à connaitre :
SNPA Rouen
Refuge Seconde Chance
L’amour des Félins
Association AVA
Association les Arts et les Âmes

Il en existe bien d’autres.. renseignez-vous ! 

 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités du SPASAD LAJOSA

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
LinkedIn