La musicothérapie est une pratique qui utilise la musique pour améliorer le bien-être physique, émotionnel et mental. Les bienfaits de la musicothérapie pour les séniors sont prouvés afin d’améliorer leur quotidien.
En quoi consiste la musicothérapie ?
La musicothérapie est une discipline thérapeutique qui utilise la musique comme moyen de communication et d’expression. Elle peut prendre diverses formes, telles que l’écoute de musique, le chant, le jeu d’instruments ou encore la composition musicale. C’est un musicothérapeute professionnel ou une personne diplômée en thérapie musicale qui encadre chaque séance.
“La musicothérapie consiste en l’utilisation judicieuse de la musique et de ses éléments afin de favoriser, de maintenir et de rétablir la santé mentale, physique, émotionnelle et spirituelle. »
Il existe deux techniques principales : la musicothérapie active, qui consiste à utiliser des objets producteurs de sons, des instruments de musique ou la voix, et la musicothérapie réceptive (ou passive), basée sur l’écoute de la musique.
Les bienfaits de la musicothérapie pour les personnes âgées
La musicothérapie est particulièrement utile chez les seniors, elle permets d’améliorer leur bien-être physique et mentale et engendre de nombreux bienfaits :
– Réduction du stress et de l’anxiété – La musique a un effet apaisant qui aide à réduire le stress et l’anxiété notamment chez les personnes âgées qui peuvent se sentir isolées ou déprimées.
– Amélioration de l’humeur – Écouter une musique familière ou d’un style que l’on apprécie peut susciter des souvenirs heureux et améliorer l’humeur générale. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, ou d’une maladies neurodégénérative.
– Maintien de la motricité – Participer à des activités musicales, comme jouer, manipuler un instrument ou danser, peut contribuer à maintenir et à améliorer la coordination motrice et la dextérité.
– Gestion de la douleur – La musique peut agir comme un analgésique naturel. Des études ont montré que l’écoute de musique relaxante peut réduire la perception de la douleur et l’anxiété, ce qui est particulièrement bénéfique pour les séniors souffrant de maladies chroniques.
– Création de liens sociaux – La musicothérapie aide à favoriser les échanges avec les proches en créant des interactions sociales et en réduisant le sentiment de solitude. Chanter ou jouer de la musique ensemble peut renforcer les liens communautaires.
– Expression de soi : Pour les personnes qui ont des difficultés à communiquer verbalement, la musique offre une alternative pour exprimer leurs émotions et sentiments.
- Les bienfaits de la musicothérapie s’adresse à l’ensemble des séniors mais peut également être mise en place auprès des patients atteints de troubles cognitifs.
La musicothérapie pour les malades d’Alzheimer (et autres troubles neurodégénératifs)
On attribue de nombreux bienfaits cognitifs à la thérapie musicale notamment chez les patients ayant la maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, troubles du spectre autistique, Dégénérescence Fronto-Temporale…
En effet la musique permet de stimuler la mémoire. Écouter des chansons familières peut évoquer des souvenirs et renforcer les capacités cognitives. Les patients se retrouvent ainsi à retenir un air, le fredonner, danser, etc. Les automatismes de la mémoire, altérés par la maladie peuvent soudainement se réactiver à l’écoute de certaines mélodies et ainsi déclencher des réactions positives du patient.
La musique peut également aider à améliorer la concentration et l’attention.
Des séances de musicothérapie sur Rouen pour les séniors
La musicothérapie est un des nombreux services à domicile mis en place par le SPASAD Lajosa. Nos équipes sont convaincues de ses bienfaits auprès des patients, mais aussi des aidants.
Les séances peuvent être mises en place auprès des patients ou des aidants ayant recourt à un ou plusieurs services à domicile proposés par le SPASAD Lajosa sur Rouen et son agglomération.
Elles sont aussi disponibles pour les patients de l’ESA (Equipe Spécialisée Alzheimer) afin de diminuer leurs troubles, ou de les aider dans leurs tâches quotidiennes au domicile.
Une initiation à la musicothérapie est également proposée aux aidants-proches qui participent à la Formation des aidants et au Temps des aidants.
À SAVOIR
– La musicothérapeute du SPASAD Lajosa est également Assistante de Soins en Gérontologie. Elle est donc parfaitement consciente des troubles liés au vieillissement.
– Le Spasad Lajosa propose des séances de musicothérapie à ses bénéficiaires du service de soins à domicile ou d’aide à domicile ainsi qu’aux patients de l’ESA
– Les bénéficiaires de nos séances reconnaissent les bienfaits et la diminution de leurs troubles.
Ils peuvent aussi vous aider
Voici quelques organismes à connaitre :
L’association Française des Aidants
La compagnie des Aidants
Sur Rouen et son agglomération :
CLIC des ainés
Plateforme la Bulle
La Cigale et la Fourmi