C’est le moment de s’inscrire, la deuxième session de la formation des aidants va commencer !
Jeudi 09 mars, le premier module de cette deuxième session de la formation des aidants va être lancée.
Nous le savons, il n’est pas facile d’être un aidant. Il est pourtant important d’en parler, et de savoir comment agir pour ne pas s’oublier. La formation des aidants a pour but de les aider à acquérir des habiletés et des connaissances pour optimiser l’aide qu’ils apportent, tout en se préservant eux-mêmes. En effet, des nombreuses études ont montré que les aidants montrent un épuisement notable lorsqu’ils ne sont pas accompagnés pour de la prise en charge de leur proche malade. Afin d’éviter cet épuisement, un burn-out, des maladies… le Spasad Lajosa propose cette année encore, une formation des aidants afin de leur proposer un moment de répi, utile et inspirant.
Cette formation est articulée en 5 modules, afin de pouvoir conseiller, accompagner et soutenir au mieux les aidants :
1. Mieux connaître la maladie
2. Groupe de parole : accompagner et comprendre l’autre
3. Comment accompagner le malade
4. S’informer sur les aides possibles : droits et informations
5. Comment se préserver soi-même ?
Le premier module est obligatoire, cependant les autres sont facultatifs en fonction des besoins de chaque participant.
Différents professionnels de l’ESA (Equipe Spécialisée Alzheimer) seront présents pour être à l’écoute des participants et leurs partager de nombreuses astuces (sophrologue, musicothérapeute, ergothérapeute, psychothérapeute…). Ces spécialistes de l’aide à domicile et du soin à domicile, seront disponibles afin de donner des conseils et présenter leur méthode de travail.
N’hésitez pas à vous inscrire si vous souhaitez y participer. Cette formation est gratuite est ouverte à tous sans conditions d’inscriptions.
Prenez soin de vous pour prendre soin de vos proches.
Merci à la ville de Bonsecours pour leur accueil, au CLIC du plateau Est de Rouen et au département de la Seine-Maritime pour leur soutien.