Lorsqu’on pense à la maladie d’Alzheimer, on l’associe spontanément au grand âge. Pourtant, de plus en plus de personnes sont diagnostiquées avant 65 ans, parfois même dès la quarantaine. On parle alors de maladie d’Alzheimer précoce.
Au SPASAD Lajosa, nous accompagnons un nombre croissant de ces patients jeunes, dont le quotidien est bouleversé bien plus tôt que la majorité des personnes atteintes par la maladie.
Une forme spécifique de la maladie
L’Alzheimer précoce représente environ 5% des cas diagnostiqués, mais sa prise en charge reste encore peu connue.
Les symptômes sont similaires à ceux observés chez les personnes âgées : pertes de mémoire, troubles du langage, désorientation, mais ils peuvent aussi inclure des troubles du comportement, une perte d’autonomie rapide, et une forte souffrance psychologique liée à la prise de conscience de la maladie, à un âge actif.
Un impact majeur sur la vie personnelle et professionnelle
Être diagnostiqué entre 45 et 65 ans, c’est souvent devoir faire face à la maladie en pleine vie professionnelle et familiale (arrêt de travail, incompréhensions dans l’entourage, difficulté à se projeter, isolement social…).
Les répercussions sont profondes et nécessitent un accompagnement spécifique, à la fois médical, psychologique et social.
Une réponse adaptée grâce à l’accompagnement à domicile
Au SPASAD Lajosa, notre approche de terrain permet de soutenir les patients jeunes et leur entourage au plus près de leur quotidien. Grâce à l’intervention coordonnée de notre équipe spécialisée Alzheimer, de nos aides à domicile, infirmiers et ergothérapeutes, nous proposons des réponses concrètes :
- Maintien de l’autonomie le plus longtemps possible
- Adaptation de l’environnement de vie
- Soutien aux aidants souvent jeunes eux aussi
- Ecoute active et suivi de l’évolution des besoins
Notre objectif : permettre à ces personnes de vivre avec la maladie, dans la dignité et le respect de leur rythme de vie.
Mieux comprendre pour mieux accompagner
Reconnaître l’existence de la maladie d’Alzheimer chez les plus jeunes, c’est aussi un enjeu de sensibilisation.
En parler, c’est aider à mieux diagnostiquer, mieux accompagner, et lutter contre les idées reçues.
Au SPASAD Lajosa, nous croyons fermement que chaque personne, quel que soit son âge, mérite un accompagnement adapté et humain.
📩 Vous êtes concerné et/ou vous souhaitez en parler ? Contactez nous : https://lajosa.fr/equipe-specialisee-alzheimer-maladie-alzheimer/