Le SSIAD (Service de Soins Infirmiers À Domicile) intervient au domicile des patients, sur prescription médicale. Les équipes du Service de Soins Infirmiers À Domicile dispensent des soins aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap. Le SSIAD propose des soins infirmiers et d’hygiène pour les patients.
Le SSIAD, c’est quoi exactement ?
Un SSIAD (services de soins infirmiers à domicile) accompagne les patients à leur domicile (personnes âgées et personnes en situation de handicap) afin de leur dispenser des soins infirmiers ou des soins d’hygiène.
Il peut parfois aussi assurer la coordination avec d’autres intervenants médicaux et paramédicaux. Notamment les services d’aide à domicile, kinésithérapeutes, ergothérapeute, médecins…
Les équipes du Service de Soins Infirmiers À Domicile se compose principalement : – des infirmier(e)s, des aides soignant(e)s, des infirmiers coordonnateurs, – du personnel administratif et d’encadrement (secrétaires médicales…)
Il est important de noter que le SSIAD peut intervenir 7 jours sur 7 au domicile des patient, si nécessaire.
Quels patients sont pris en charge par le SSIAD ?
Le SSIAD intervient auprès des personnes âgées de 60 ans et plus, malades, en sortie d’hospitalisation ou en perte d’autonomie.
Il peut aussi intervenir auprès des personnes de moins de 60 ans en situation de handicap ou atteintes d’une maladie chronique.
Quelles sont leurs missions ?
Le Service de Soins Infirmiers À Domicile intervient aux côtés des patients avec plusieurs objectifs fixés :
– Prévenir la perte d’autonomie des patients.
– Aider à la reprise d’autonomie après la perte occasionnelle de celle-ci.
– Éviter une hospitalisation.
– Faciliter le maintien à domicile ou le retour à domicile après une hospitalisation.
– Prévenir ou retarder une entrée en institution type EPHAD, résidence autonomie, etc.
Quels types de soins sont réalisés par les aides-soignantes/infirmières ?
Les équipes du Service de Soins Infirmiers À Domicile sont formées afin de réaliser différents soins. Chaque professionnel est diplômé d’Etat. Le SSIAD est capable d’intervenir sur :
– des soins d’hygiène et de confort : toilette du patient, accompagnement dans la réalisation des actes de la vie quotidienne, observation du patient et prévention des risques.
– des soins infirmiers techniques : pansements, injections, vérifications tension et poids, soins d’escarres, etc.
Certains SSIAD disposent d’une Équipe Spécialisée Alzheimer (ESA) qui accompagne les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une malade neuro évolutive apparentée. L’Équipe Spécialisée Alzheimer intervient auprès des personnes diagnostiquées au début de la maladie. Ils peuvent accompagner les patients de stade léger et modéré (défini en fonction du score MMS). L’ESA peut ainsi intervenir au domicile du patient afin de l’accompagner dans les gestes de la vie quotidienne. Leur objectif est de les aider à conserver leur autonomie le plus longtemps possible.
Le Service de Soins Infirmiers À Domicile, ça coûte cher ?
Le coût des prestations d’un SSIAD et des soins effectués à domicile sont pris en charge directement et intégralement par l’Assurance maladie. Il n’est donc pas nécessaire d’avancer les frais.
Comment bénéficier des services du SSIAD ?
Le Service de Soins Infirmiers À Domicile intervient uniquement sur prescription médicale d’un professionnel de santé. Une fois la prescription effectuée, il faut contacter le SSIAD qui intervient sur votre secteur. Celui-ci pourra vous indiquer s’il peut intervenir et effectuer les soins au domicile du patient.
Le service ne peut prendre en charge qu’un nombre limité de patients et sur une zone géographique précise. Il est donc possible que le service ne puisse pas intervenir au domicile du patient.
Dans le cas ou le Service de Soins est en capacité d’intervenir, une évaluation des besoins est réalisée à domicile avec l’infirmier coordonnateur. Cette évaluation est nécessaire afin de pouvoir estimer les soins à effectuer, le nombre de passage par semaine/par jour, la complexité du cas du patient, etc. Après avoir établie un rythme de passage, le Service de Soins Infirmiers À Domicile pourra commencer à intervenir au domicile.