Les principaux symptômes de la maladie de Parkinson s’articulent autour de 3 grands axes. Le trouble le plus connu étant le tremblement. Cependant, il en existe d’autres comme la rigidité musculaires ou l’akinésie.
Les Symptômes de la Maladie de Parkinson et leur impact sur le maintien à Domicile
La maladie de Parkinson est une affection neurodégénérative progressive qui affecte principalement le mouvement. Elle est causée par la diminution de la production de dopamine dans le cerveau, ce qui entraîne une altération des fonctions motrices et non motrices. Les symptômes de la maladie de Parkinson varient d’une personne à l’autre, mais ils ont un impact significatif sur la vie quotidienne, en particulier sur le maintien à domicile des patients.
La maladie de Parkinson est souvent appelée maladie des troubles du mouvement car ce sont les plus visibles. Cependant, il existe aussi de nombreux symptômes non moteurs. Ces derniers peuvent apparaître longtemps avant les premiers symptômes moteurs, ou pendant la progression de la maladie. Ils sont parfois difficiles à reconnaître et les personnes qui en souffrent ne se rendent pas compte qu’ils sont liés à la maladie de Parkinson. Ils sont pourtant importants à prendre en compte dans la prise en charge globale de la maladie.
La maladie de Parkinson en chiffres
Environ
200 000
malades en France
Les hommes sont touchés
1,5x plus
que les femmes
Les premiers symptômes de la malade de Parkinson
La maladie commence généralement par une phase sans symptôme, qui peut durer plusieurs années. Les premiers symptômes apparaissent ensuite, lorsque 50 à 70 % des neurones à dopamine sont détruits et que le cerveau n’arrive plus à compenser.
Lorsque les symptômes apparaissent, ils sont fluctuants et ne touchent d’abord qu’un côté (droit ou gauche). Ce n’est que dans un deuxième temps qu’ils deviennent bilatéraux, mais ils restent toujours asymétriques (plus prononcés d’un côté que de l’autre).
La maladie se caractérise par l’association des trois symptômes du syndrome parkinsonien : tremblement, akinésie (lenteur des mouvements) et rigidité. Cependant, ces symptômes n’apparaissent pas forcément en même temps et peuvent être d’intensité variable en fonction de chaque individu.
1. Tremblements au repos
Les tremblements sont involontaires, et surviennent généralement au repos. Ils représentent l’un des symptômes les plus caractéristiques de la maladie de Parkinson. Ces tremblements peuvent affecter les mains, les bras, les jambes, et même le visage. Les tremblements peuvent se déclencher par phases, et être intermittents.
Ils ne sont pas systématiques : 30 % des personnes ayant une maladie de Parkinson ne présentent pas ce symptôme.
⚠ Les tremblement ne sont pas forcément synonyme de maladie de Parkinson.
2. Rigidité musculaire ou hypertonie
Les muscles des personnes atteintes de la maladie de Parkinson deviennent raides et tendus, ce qui peut rendre les mouvements difficiles et douloureux. Elle peut toucher tous les muscles du corps mais prédomine le long de la colonne vertébrale, ce qui entraine souvent une posture penchée vers l’avant.
Cette instabilité posturale peut provoquer des problèmes d’équilibre et de posture, et ainsi les rendre plus susceptibles de chuter.
3. L’akinésie ou lenteur dans les mouvements
Il s’agit d’un ralentissement général des mouvements et de leur coordination. Les personnes atteintes peuvent avoir des difficultés à commencer ou à terminer un mouvement. Même les gestes automatiques comme cligner des yeux, ou changer d’expression faciale peuvent être affectés.
De nombreux mouvements du quotidien en deviennent alors affectés ; marche ralentie, difficultés à s’asseoir ou se lever, voix affaiblie. La motricité fine est quant à elle également touchée. Le malade peut avoir des difficultés dans des actes de la vie courante comme le boutonnage des vêtements, l’ouverture d’un bocal, l’écriture…
Les autres symptômes de la malade de Parkinson
La maladie de Parkinson peut aussi s’accompagner :
- de troubles cognitifs : baisse des capacités de mémoire, troubles de l’attention, changement de personnalité…
- de troubles du sommeil : insomnie, mouvements involontaires pendant le sommeil et autres problèmes liés au sommeil.
- d’une perte de motivation voire même d’un état dépressif.
- d’une forte fatigue avec des moments de somnolence dans la journée.
- une diminution ou des troubles l’odorat.
- des soucis digestifs : constipation, amaigrissement, problèmes de déglutition…
Pour le malade
L’ESA
Pour le proche aidant
La Formation des aidants
Pour le proche aidant
Le Temps des aidants
Ils peuvent aussi vous aider
Voici quelques organismes à connaitre :
France Parkinson
L’association Française des Aidants
La compagnie des Aidants
Sur Rouen et son agglomération :
CLIC des ainés
Plateforme la Bulle
La Cigale et la Fourmi
Comment ces symptômes peuvent-ils impacter la vie au domicile ?
Les symptômes de la maladie de Parkinson ont un impact considérable sur la capacité des patients à rester autonomes et à vivre à domicile.
D’une part, la rigidité musculaire, les tremblements et les problèmes d’équilibre peuvent rendre les déplacements à domicile difficiles et dangereux. Ces soucis de mobilité peuvent restreindre la capacité du patient à continuer de vivre à son domicile.
D’autre part, les tâches quotidiennes telles que se vêtir, se nourrir et se laver peuvent devenir difficiles en raison de l’akinésie et de la rigidité musculaire.
Aussi, on remarque que les différents symptômes de la maladie, peuvent entraîner une diminution de la confiance en soi et une réticence à socialiser, ce qui peut conduire à l’isolement social.
La maladie de Parkinson est une maladie complexe qui présente une grande variété de symptômes, tous susceptibles d’avoir un impact sur la vie quotidienne des patients. En général, la majorité des patients préfèrent vivre à domicile aussi longtemps que possible, cela nécessite donc plusieurs adaptations et un soutien considérables de la part des aidants et des professionnels de la santé. En comprenant les symptômes de la maladie et leur impact, il est possible d’améliorer la qualité de vie des patients et de faciliter leur maintien à domicile aussi longtemps que possible.