Le projet de mise à disposition des casques de réalité virtuelle pour les séniors vient d’être lancé. « La réalité virtuelle au profit de nos ainés » met deux casques de réalité virtuelle (VR) SocialDream au service de notre Équipe Spécialisée Alzheimer pour être utilisés auprès des bénéficiaires.

La réalité virtuelle pour les séniors

En coopération avec la CARSAT Normandie et dans le cadre de fonds d’action sociale de l’Assurance Maladie, le SPASAD Lajosa à fait l’acquisition de deux casques de réalité virtuelle pour les séniors. Ils seront destinés aux bénéficiaires de nos différents services. Ces deux casques VR seront utilisés par :

– l’EPHAD « Les jardins de Nassandres » de la Fondation Filseine

– l’Équipe Spécialisée Alzheimer du SPASAD Lajosa auprès des bénéficiaires présentant des troubles cognitifs

Aujourd’hui, la réalité virtuelle émerge comme un outil novateur dans le domaine des soins aux personnes âgées. En effet, elle offre différentes perspectives afin d’améliorer leur qualité de vie. Notamment pour les séniors présentant des troubles cognitifs liés au vieillissement (maladie d’Alzheimer, et autres maladie neuro-évolutives apparentées).

Gestion des troubles cognitifs à travers la réalité virtuelle 

La réalité virtuelle propose différents moyens d’effectuer de la stimulation cognitive avec les séniors. Elle permet de d’aider les patients à travailler sur leur mémoire, leur concentration et la résolution de problèmes.

Des programmes de jeux interactifs aident à maintenir les capacités cognitives, tout en offrant une expérience engageante et divertissante. Les casques Socialdream proposent notamment des expériences immersives autour de : paysages (voyage en Grèce, plongée sous-marine..), sensations (saut en parachute) ou de retour dans le passé (immersion dans une classe d’école).

Ces différentes expériences de réalité virtuelle pour les séniors permettent de d’améliorer la communication avec les bénéficiaires, de débloquer certains souvenirs et même de réduire leur anxiété. En effet, les environnements calmes et apaisants sont particulièrement efficaces. Ils aident à réduire le stress et l’anxiété, souvent associés aux maladies neuro-évolutives.

Cependant, la réalité virtuelle ne remplace pas les approches thérapeutiques traditionnelles. Elle peut être utilisée en complément utile dans le cadre d’un plan de soin global. 

L’Équipe Spécialisée Alzheimer, adaptation et bienveillance

Notre ESA (Équipe Spécialisée Alzheimer) intervient auprès des patients atteints de maladies neuro-évolutives (ou neuro-dégénératives) sur Rouen et son agglomération.

L’équipe se compose d’Assistantes de Soins en Gérontologie, d’une ergothérapeute, d’un psychothérapeute, d’une médiatrice musicale (musicothérapeute) et d’une sophrologue. Cette équipe pluridisciplinaire accompagne les patients afin de qu’ils puissent maintenir leur qualité de vie à domicile le plus longtemps possible en adaptant leur quotidien.

C’est à travers cette approche non médicamenteuse, que notre équipe base ses séances. Accompagnement dans des activités de la vie quotidienne, activités motrices, soutien à la vie sociale, sécurisation et optimisation du domicile, soutien des aidants…

Aide à domicile Rouen

Le Spasad Lajosa propose des services de soins à domicile et d’aide à domicile pour les personnes agées et/ou en situation de handicap.

Lors de la prise en charge de patients atteints de la maladie d’Alzheimer, de Parkinson, ou autre, l’auxiliaire de vie ou l’aide à domicile pourra être amené à effectuer différentes tâches. Leur objectif est de favoriser le maintien à domicile dans les meilleures conditions.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités du SPASAD LAJOSA

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
LinkedIn