Les symptômes de la maladie d’Alzheimer sont variés. Le trouble le plus connu étant celui qui affecte la mémoire. Cependant, la maladie touche d’autres fonctions cognitives, comme le langage, le raisonnement, les repères spacio-temporels…
Tout d’abord, il faut savoir que les pertes de mémoire ne sont pas les seuls signes de la maladie d’Alzheimer. Même s’il s’agit réguliérement de l’un des premiers à apparaître et l’un des plus évidents à remarquer.
Voici quelques-uns des nombreux symptômes de la maladie d’Alzheimer :
1- Perte de mémoire à court terme : Cela peut se manifester par l’oubli fréquent d’informations récentes, comme avoir du mal à se rappeler ce qui vient d’être dit, des rendez-vous, des dates, ou des événements.
2- Difficultés à accomplir des tâches familières : Les personnes atteintes de la maladie peuvent avoir des problèmes à effectuer des tâches quotidiennes familières, comme la préparation des repas, s’habiller ou se brosser les dents.
3- Confusion dans le temps et l’espace : Perte de la notion du temps, difficultés à se souvenir de la date actuelle, de la saison ou même de l’année (mais aussi parfois des distances et des lieux).
4- Problèmes de langage : Difficultés à trouver les mots appropriés pour s’exprimer, des périodes de bégaiement, confusions de mots ou difficultés à comprendre le langage et les questions.
5- Difficulté à prendre des décisions : Les malades peuvent avoir du mal à prendre des décisions simples, comme choisir quoi porter ou décider ce qu’il faut manger pour le déjeuner.
6- Changements dans le comportement : Les changements de comportement peuvent inclure des sautes d’humeur, de l’irritabilité, de l’anxiété, de l’agitation, voire de l’agressivité.
7- Problèmes de jugement : La capacité à évaluer une situation et à prendre des décisions appropriées peut être altérée, conduisant parfois à des choix risqués ou illogiques.
8- Difficultés à reconnaître les objets familiers : Apparition de problèmes pour reconnaître des objets courants, par exemple, ne pas savoir à quoi sert une fourchette ou comment utiliser un téléphone.
9- Retrait social : En raison des difficultés de communication et de la confusion, les personnes atteintes d’Alzheimer peuvent s’isoler socialement, évitant les interactions sociales qui deviennent stressantes.
10- Perte d’initiative : Augmentation progressive de l’immobilisme, réduction des activités autrefois appréciées, montrant une perte d’intérêt ou d’initiative.
Pour rappel
1 200 000
malades en France
1 patient sur 2
est diagnostiqué
%
des personnes touchées par la maladie vivent à domicile
%
des malades sont des hommes
Le maintien à domicile et la maladie d’Alzheimer
Les aides-soignants, auxiliaires de vie, et infirmières du Spasad Lajosa sont régulièrement sensibilisés à la prise en charge de patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Ainsi, lors de leurs différentes prestations à domicile, elles peuvent appréhender les différents comportements liés à la maladie.
Leur objectif est de favoriser le maintien à domicile : aide au lever et au coucher, aide à la toilette et aux soins d’hygiène, courses, préparation et aide à la prise des repas, promenade, entretien du domicile, soins à domicile si besoin, etc.
Accompagnement par l’Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA)
Afin d’aller plus loin dans les services à domicile de base, le Spasad Lajosa propose un accompagnement des malades grâce à ses professionnels spécialisés. L’équipe se compose, d’un ergothérapeute, d’assistantes de soins en gérontologie formées à la sophrologie et à la musicothérapie, et d’un psychothérapeute. Ces différents professionnels interviennent dans la région de Rouen et son agglomération.
Ils interviennent afin d’accompagner les malades dans les activités de la vie quotidienne et ainsi leur faire garder leur autonomie le plus longtemps possible. Ils travaillent en lien avec le malade afin de trouver une activité qui l’intéresse et dans laquelle il va pouvoir s’épanouir.
Ces professionnels interviennent en parallèle du service d’aide à domicile (SAAD et SSIAD). Cependant, ils peuvent aussi intervenir chez les patients ne nécessitant pas encore de prise en charge sur des prestations à domicile, afin de retarder leur état de dépendance.
À SAVOIR
– Les auxiliaires de vie et aides à domicile sont formées afin de savoir prendre soin des personnes âgées touchées par la maladie d’Alzheimer.
– Le Spasad Lajosa vient évaluer gratuitement vos besoins en tant que malade, ou en tant qu’aidant. Le service d’aide à domicile dédié aux séniors est adapté à chaque patient.
– Une formation des aidants est proposée par le Spasad Lajosa. Elle consiste à accompagner et de soutenir les aidants qui ont un proche malade, et ce peu importe la maladie.
Ils peuvent aussi vous aider
Voici quelques organismes à connaitre :
France Alzheimer
L’association Française des Aidants
La compagnie des Aidants
Sur Rouen et son agglomération :
CLIC des ainés
Plateforme la Bulle
La Cigale et la Fourmi