Jeudi 29 juin, pour le 15ème anniversaire du Spasad Lajosale, les visiteurs se sont donnés rendez-vous Quartier Libre de Rouen. Ils ont pu participer aux nombreux ateliers, et assister aux tables rondes.
Une journée de découverte et de sensibilisation
C’est au cœur de la salle du Quartier Libre, à Rouen que s’est déroulé l’anniversaire du Spasad Lajosa. Plus d’une centaine de visiteurs ont pu s’initier à la musicothérapie et à la sophrologie grâce aux ateliers proposés. Un simulateur de vieillissement leur a également permis de comprendre les difficultés liées à l’âge (lunettes avec différents types de pathologie, casque anti-bruit pour imiter la perte d’audition, gilet et accessoires lestés pour mieux comprendre les difficultés physiques…). Ils ont également pu découvrir la Dream machine (première machine à hypnose à impulsions lumineuses). Ainsi qu’une présentation du Label Sens de l’Humain obtenu par l’association en 2021.
L’écrivain (mais aussi auteur, compositeur et peintre), Emmanuel PONS, était présent pour une séance de dédicaces. Deux de ses œuvres, Les anges de la santé et Derrière la vitre, ont été offertes aux visiteurs qui ont ainsi pu aller les faires signer le jour même.
Une exposition de photos réalisées par la photographe ELVIRE était présentée tout au long de la journée. Portraits de bénéficiaires, moments d’échange avec leur aide-soignant/auxiliaire de vie… Ce sont des moments intimes et précieux, que les invités ont pu contempler lors de cette journée d’anniversaire du Spasad.
Annie VIDAL et Philippe ROMAC au cœur des échanges lors de la table ronde
Pendant cette journée, s’est tenue une table ronde sur le thème « Continuer de vivre à domicile, quels enjeux pour quelles perspectives ?». Animé par Stéphane Salzmann cet échange a été présidé par Annie VIDAL, Députée de la deuxième circonscription de la Seine-Maritime, Philippe ROMAC, Directeur départemental à l’ARS Normandie et François NICOLAS, Directeur Général du Spasad Lajosa.
Différents constats ont été effectués ; la Normandie est une région vieillissante, 80% des personnes souhaitent vieillir à domicile et il y aura plus de personnes âgées que de jeunes d’ici 2030. Les enjeux avenir s’axent donc sur :
– La valorisation de l’image des personnes âgées.
– L’adaptation des logements pour les personnes âgées.
– Le recrutement de personnel de santé.
– La résolution du manque de personnel d’accompagnement pour les personnes fragiles.
Ainsi, la Région Haute-Normandie est engagée afin de continuer à soutenir financièrement et matériellement les structures d’aide à domicile, y compris avec des véhicules électriques. Cette démarche vise à faciliter les déplacements des professionnels de l’aide à domicile, tout en contribuant à la transition écologique.
Dans un second temps, une autre table ronde a réuni une ergothérapeute, une aide-soignante, une infirmière coordinatrice ainsi qu’une aidante et une bénéficiaire du Spasad. Ces différents échanges mêlés de témoignages et d’expériences ont permis de mettre en avant l’importance d’être accompagné, tant pour les personnes fragiles que pour les aidants.
Une journée d’anniversaire pour le Spasad Lajosa placée sous le signe de la bienveillance et de la sensibilisation, ou l’ensemble des participants ont pu échanger et s’informer sur les différents moyens mis en place pour optimiser le maintien à domicile des séniors.
« Il est essentiel de valoriser l’image des personnes âgées, car elles possèdent une richesse intérieure à partager. » – Annie Vidal