Joyeuse fête de la musique ! 

Aujourd’hui, pour ce jour festif, nous avons souhaité mettre en lumière une thématique de notre service : la musicothérapie !

Sophie ESTÈVE, aide soignante responsable de ce service, décrit la musicothérapie comme un moyen de rétablir, maintenir ou améliorer les capacités sociales, mentales et physiques de la personne.
« La musicothérapie a un effet sur le comportement des individus, permet d’atténuer certaines affections ou troubles du comportement. Elle libère l’expression, favorise la créativité en exploitant ses vertus relaxantes ou au contraire dynamisantes. Elle est un bon moyen de revaloriser la personne. »

Convaincue par les bienfaits de la musique, Sophie commence par cerner les goûts et habitudes d’écoute de ses bénéficiaires avec un entretien et procède ensuite en deux phases :
– Un test réceptif
Utile pour cibler les goûts, voir quel genre de musique les intéresse, leur permettre de se détendre avec l’écoute…
– Un test actif
Permet de s’exprimer par le biais du chant ou des instruments.

Chaque pratique a des bienfaits différents comme le chant pour travailler la respiration et la mémoire, ou encore le piano pour travailler la mobilité des mains. Il est même possible de se servir d’instruments un peu plus particuliers, comme le Karimba ou encore le Happy Drum. 

Sophie s’adapte aux besoins des patients qu’elle encadre, et assiste parfois de grands moments d’émotion. 

 

 

 

 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités du SPASAD LAJOSA

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
LinkedIn