SPASAD LAJOSA

Aide et soins à domicile

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Questions courantes

ESA :Qui peut avoir accès au service Alzheimer ?

Les patients présentant une démence de type d’Alzheimer ou maladies apparentées orientés par un médecin, un gériatre … sur prescription médicale. *

La prise en charge s’organise sous forme de séances (15 sur environ 3 mois, renouvelable 1 fois/an)

ESA : Qu’est-ce que le score MMS ?

Un score qui permet de déterminer le degré de sévérité de la démence.

Le Mini Mental State (MMS) comprend 30 questions et est scoré sur 30 points. Le degré de sévérité de la démence est considéré comme léger avec un score supérieur à 20, modéré entre 10 et 20, alors qu’en dessous de 10, la démence est sévère.

ESA : Où trouver le score MMS ?

C’est généralement le médecin (gériatre, neurologue…) qui par le biais de tests, établira le MMS du patient. Il peut être indiqué sur l’ordonnance prescrite par le médecin.

ESA : Déroulement de l’intervention de l’équipe ?

– Evaluation des besoins du patient (2 séances)

– Prise en compte de l’avis du patient et de l’aidant

– Définition des objectifs de prise en charge

– Activités de réhabilitation pour le patient et formation de l’aidant

– Evaluation de l’atteinte de l’objectif et envoie du bilan au médecin prescripteur et/ou au médecin traitant

ESA : De combien de séances le patient peut-il bénéficier ?

12 à 15 séances. Renouvelable tous les ans en fonction des critères d’accès.

SSIAD/SAAD : J’ai besoin d’une aide pour la toilette, est-ce que je vais payer ?

Si vous-même ou une personne de votre entourage sort d’hospitalisation avec une ordonnance, ou si le médecin traitant vous a rédigé une ordonnance pour une aide à la toilette (que l’on appelle aussi « soins de nursing »), vous avez la possibilité de faire appel à notre équipe de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) composée d’aides-soignants(es) et d’infirmier(s). La prise en charge initiale est d’un mois. Elle peut être renouvelée deux fois soit 3 mois au total. *

Le début de prise en charge est fixé lors de l’évaluation faite par l’infirmière coordinatrice (au domicile ou à l’hôpital). Les détails d’intervention seront précisés lors de ce RDV (Type d’aide, Nb de passage/J, Nb de passage/sem etc).

Les frais sont pris en charge par la sécurité sociale.

Le SSIAD est un service temporaire qui permet la transition d’une situation d’urgence vers un relais SAAD.

SSIAD/SAAD : J’ai une ordonnance de 3 mois pour une aide à la toilette, qu’est-ce qui se passe après ?

A la suite de cette période, soit vous ou votre proche retrouvez votre autonomie et nos interventions s’arrêtent, soit, un plan APA du Département (Conseil Général de la Seine Maritime) doit être initié afin de prendre le relais du SSIAD. Le Département va allouer en fonction du niveau d’autonomie et des revenus de la personne âgée de plus de 60 ans, un nombre d’heures mensuelles afin de bénéficier d’une aide à la personne. Cette aide prendra en compte les besoins d’hygiène et de confort mais également la préparation des repas, l’entretien du logement…

SSIAD/SAAD : Mes parents n’ont jamais voulu d’aide. Aujourd’hui, ils deviennent dépendants, par où commencer ?

Merci de prendre contact avec nos services, un membre de l’équipe vous orientera vers la solution la plus adaptée. *

SSIAD/SAAD : J’ai besoin d’aide, en combien de temps pouvez-vous intervenir ?

Si votre besoin correspond à un besoin d’aide à la toilette, nous intervenons entre 2 et 5 jours ouvrés (en fonction des situations) et sous couvert d’une prescription médicale.

Si votre besoin correspond à un besoin d’entretien du logement, préparation aux repas, … nous intervenons entre 2 et 10 jours ouvrés (en fonction des situations). Attention, si vous avez entamé une démarche auprès du département pour obtenir l’APA, celui-ci mettra en moyenne 3 mois avant de se mettre en place. En attendant vous pourrez toujours profitez de nos services à vos frais.

* Le SPASAD s’autorise à refuser une prise en charge.

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